Médicaments anticonvulsivants pendant la grossesse : risque d’autisme chez l’enfant

Une NOUVELLE recherche a accru la nécessité pour les médecins généralistes et autres prescripteurs d’être conscients des risques potentiels associés à des médicaments anti-épileptiques spécifiques lorsqu’ils évaluent les avantages de les prescrire aux femmes en âge de procréer.

Parmi les femmes enceintes, cinq sur 1 000 prennent des médicaments anti-épileptiques, et les femmes atteintes d’épilepsie qui ne prennent pas de médicaments pendant la grossesse sont à risque de crises. Des études antérieures (ici et ici) ont montré que les femmes enceintes atteintes d’épilepsie ont une mortalité plus élevée que les femmes sans épilepsie, et une partie de ce risque peut être attribuée aux crises. Par conséquent, il est essentiel que les prescripteurs connaissent le risque pour l’enfant et quels médicaments anti-épileptiques peuvent être utilisés pour assurer la santé de la mère et de l’enfant.

L’étude SCAN-AED, une étude basée sur un registre nordique des médicaments antiépileptiques pendant la grossesse, a signalé un risque considérablement accru de développement neurologique indésirable chez les enfants dont les mères ont été traitées avec des médicaments antiépileptiques pendant la grossesse.

L’étude (que nous avons co-écrite) s’appuie sur des données réelles sur plus de 4 millions de paires mère-enfant dans cinq pays suivis pendant 20 ans, avec 25 000 enfants exposés avant la naissance à des médicaments anti-épileptiques, 16 000 nés de mères atteintes d’épilepsie.

Les résultats montrent que l’exposition prénatale au topiramate et au valproate était associée à un risque multiplié par deux à quatre de trouble du spectre autistique et de déficience intellectuelle. Ils suggèrent également des risques élevés de troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant avec les duothérapies anticonvulsivantes courantes.

Parmi 21 634 enfants non exposés de mères épileptiques, 1,5 % avaient un diagnostic d’autisme et 0,8 % avaient une déficience intellectuelle à l’âge de 8 ans. Chez les enfants du même âge nés de mères épileptiques exposées au topiramate et au valproate en monothérapie, 4,3 % et 2,7 %, respectivement, étaient autistes, et 3,1 % et 2,4 % avaient une déficience intellectuelle. Après ajustement pour un large éventail de facteurs de confusion potentiels, l’analyse a donné des rapports de risque de 2,8 (intervalle de confiance à 95 % [CI], 1,4 à 5,7) pour l’autisme et 3,5 (IC à 95 %, 1,4 à 8,6) pour la déficience intellectuelle après exposition au topiramate et 2,4 (IC à 95 %, 1,7 à 3,3) et 2,5 (IC à 95 %, 1,7 à 3,7), respectivement, après exposition au valproate. Ces associations étaient dose-dépendantes, montrant des risques accrus avec des doses quotidiennes plus élevées de valproate (≥ 750 mg) et avec le topiramate (≥ 100 mg).

Alors que des recherches antérieures ont trouvé une association d’ampleur similaire entre l’exposition au valproate pendant la grossesse et les troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant, les découvertes actuelles pour le topiramate sont nouvelles. Le topiramate n’est plus recommandé en première intention dans la plupart des lignes directrices car il comporte un risque accru de malformations congénitales chez les nourrissons exposés avant la naissance, mais les preuves d’innocuité sur les résultats à long terme sont rares.

De manière rassurante, nos dernières découvertes confirment les résultats antérieurs selon lesquels la monothérapie par la lamotrigine et le lévétiracétam n’est pas associée à des risques accrus d’autisme et de déficience intellectuelle chez les enfants de femmes atteintes d’épilepsie. Ces médicaments anticonvulsivants sont largement recommandés comme traitement de première intention chez les femmes en âge de procréer et sont considérés comme efficaces pour les épilepsies focales et généralisées. sans risquer d’aggraver la fréquence des crises.

Cependant, il est préoccupant que nos données suggèrent que certaines duothérapies courantes sont associées à un risque accru de troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant dans la même fourchette que l’exposition au topiramate et au valproate, même sans que ceux-ci soient l’un des deux médicaments. Les enfants dont les mères avaient utilisé une combinaison de lévétiracétam et de carbamazépine, ainsi qu’une combinaison de lamotrigine et de topiramate, présentaient un risque accru de 2,5 à 3,5 fois. Cependant, cela ne s’appliquait pas aux enfants nés de mères qui avaient utilisé une combinaison de lévétiracétam et de lamotrigine.

L’étude SCAN-AED est une étude en cours financée par les gouvernements nordiques et dirigée par des chercheurs en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Islande, en Suède et en Australie, dans le but d’optimiser le choix des médicaments et le traitement à l’acide folique chez les femmes enceintes atteintes d’épilepsie. Il s’agit de l’une des premières études suffisamment vastes pour étudier les risques à long terme de la monothérapie et des thérapies combinées avec plus d’un médicament anti-épileptique, ce qui peut être nécessaire chez certaines femmes atteintes d’épilepsie pour s’assurer qu’elles n’ont pas de crises. .

Les preuves fournies dans cette étude longitudinale multi-registre sont importantes à la fois pour les cliniciens et les femmes atteintes d’épilepsie. En particulier, nos résultats suggèrent que le topiramate pourrait ne pas être une alternative sûre au valproate, montrant une association claire avec un développement neurologique indésirable chez les enfants exposés au topiramate, en particulier à des doses de 100 mg par jour.

Les résultats sont très pertinents pour les prescripteurs en Australie. Ils soulignent l’importance d’un alignement clair des avertissements réglementaires, des restrictions de prescription et des directives cliniques pour faciliter des décisions de traitement éclairées et des pratiques de prescription optimales. Le valproate est actuellement disponible sur le programme de prestations pharmaceutiques du gouvernement australien (PBS) pour un remboursement sans restriction, malgré les avertissements réglementaires généralisés contre son utilisation chez les femmes en âge de procréer (ici et ici).

Les restrictions du PBS ont été récemment mises à jour pour permettre l’utilisation du lévétiracétam et de la lamotrigine comme traitement de première intention chez les femmes en âge de procréer. Le topiramate est répertorié sur le PBS pour les convulsions, si d’autres médicaments anticonvulsivants n’ont pas été contrôlés de manière satisfaisante, et comme prophylaxie pour traiter les migraines en cas de contre-indication ou d’intolérance à d’autres médicaments indiqués dans les lignes directrices (p. ex., bêta-bloquants, pizotifène).

Les médecins généralistes et autres prescripteurs doivent être conscients des risques potentiels associés à des médicaments anticonvulsivants spécifiques lorsqu’ils évaluent les avantages de les prescrire aux femmes en âge de procréer.

La professeure agrégée Helga Zoega est pharmacoépidémiologiste à la School of Population Health, School of Medicine and Health, University of New South Wales. Elle est également professeur de santé publique à l’Université d’Islande à Reykjavík.

La professeure agrégée Marte-Helene Bjørk travaille au département de médecine clinique de l’université de Bergen et au département de neurologie de l’hôpital universitaire Haukeland de Bergen, en Norvège.

Les déclarations ou opinions exprimées dans cet article reflètent les opinions des auteurs et ne représentent pas nécessairement la politique officielle de l’AMA, MJA Soit Vision+ Sauf indication contraire.

inscription gratuite Vision+ newsletter hebdomadaire ici. Il est accessible à tous les lecteurs, pas seulement aux médecins agréés.

Si vous souhaitez soumettre un article pour examen, veuillez envoyer une version Word à [email protected]

Add Comment